“Faire avancer la société de consommation dans le bon sens, c’est un super moteur non ?”

“Ce métier fantastique au quotidien permet d’influencer à petite échelle la consommation, on s’y sent vivant et utile”

“Tous les jours on sauve des chaussures de la poubelle, et ça donne des sourires à nos clients”

“La cordonnerie : une discipline ancienne, actuelle, et pleine d’avenir !”

“Une action simple et accessible à tous permet de réduire l’impact environnemental de nos consommations : moins consommer. Et pour moins consommer, faire durer ses affaires et un moyen très efficace. CQFD :)”

manifeste cordonnerie responsable

Origine

  1. Les enjeux industriels, sociétaux et environnementaux qui motivent le sens de nos métiers : mieux et moins consommer.
  2. Nos expériences, savoirs et savoir-faire : Design industriel / Conception produit / Innovation / Cordonnerie et procédés d’entretiens et réparations.
  3. L’opportunité d’être utile, d’apprendre, de rendre service, mais aussi d’innover, créer des offres nouvelles, percutantes, pertinentes et rentables pour tous les acteurs de l’économie circulaire.
  4. La volonté de développer de l’emploi indélocalisable autour de la réparation en local.

Mission et vision

Agir pour améliorer l’impact environnemental de la consommation de chaussure. En favorisant une offre accessible, responsable, et qui donne la banane bien-sûr !

L’angle d’attaque est d’aller vers une consommation heureuse, responsable, et fonctionnelle, en prônant le design to last et des affaires qui peuvent durer très longtemps, avec des pièces d’usure et des entretiens prévus. Quand un objet est pensé pour durer, il aura la capacité de le faire !

Nous y arriverons par de la connaissance, de l’innovation, du savoir-faire, de la formation et du service. La durabilité physique et émotionnelle est notre spécialité. Nous comptons nous perfectionner sans cesse, avec un état d’esprit positif, énergique, enthousiaste et pragmatique.

Identité

Simple, solide, et joyeux : il est raccord avec la marque et son état d’esprit.

Le nom RISOLE vient du ressemelage : SOLE la semelle, mais aussi le soleil.

Il commence par la sonorité RI comme ReDO / ReCYCLE / RePACK,…

Et on l’a francisé, pour en faire mot qui rigole.

 

RI + SOLE = RISOLE

La marque à la banane

Le logotype vise à interpeller, montrer du sérieux mais avec légèreté et humour : c’est une banane sur un patch avec une décoration baroque.

La banane illustre notre état d’esprit qui se veut simple, heureux, léger, et non culpabilisant. Elle est aussi une illustration d’un objet populaire, naturel, très bien fait, sa peau résistante la protégeant durablement. Le patch quant à lui rappelle notre savoir-faire et les principes de couture et de réparation. Les décors viennent eux de codes traditionnels d’artisanat et d’excellence.

 

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